ARTE

 

     ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DU PATRIMOINE CULTUREL
ET HISTORIQUE FRANÇAIS

 

Promenades et visites guidées :

par Mme S. Chramosta - Kec, conférencière diplômée d'État, de l'École du Louvre et titulaire de licence et de la maîtrise d’art & archéologie de l’Université de Paris IV-Sorbonne.

Association loi de 1901 enregistrée par la Préfecture du Val-de-Marne sous le n°0941010831. 

Les conditions générales :

- participation individuelle : 12 euros  

- pour le groupe inférieur à 10 membres, le forfait est de 100 euros

- pour le groupe supérieur à 10 membres, le prix est de 10 euros par personne.

 

Pour le contact avec Arte  
- téléphone : 01 45 21 04 41

- téléphone portable : 06 12 59 20 24

- E-mail : pc.arte@wanadoo.fr

- par courrier : Arte, 156, boulevard de Stalingrad, 94200 Ivry sur Seine.

 

Nous organisons les visites du « Musée du chocolat » pour les individuels et les groupes, pour les enfants et les adultes :

Découverte de la fabuleuse histoire du chocolat ainsi que sa dégustation dans le Musée du chocolat.

La visite est appréciée par tous, les petits et les grands. Nous découvrons la longue histoire du chocolat, depuis sa découverte jusqu’à aujourd’hui. Ensuite vous allez suivre la fabrication du chocolat que vous allez ensuite le goûter et sûrement apprécier.

 

                                Pas de visite en novembre

 

DÉCEMBRE

Samedi le 1e décembre 2018 à 14h30
La promenade le long de la Seine et la découverte des ponts et leur histoire.
Une distrayante promenade le long de la Seine. Nous découvrirons la riche histoire des ponts, reliant les rives aux iles et les anecdotes s’y attachant. Le circuit commence avec le pont Marie, en passant par les ponts d’Arcole, Notre-Dame ou pont Saint Michel, jusqu’au plus vieux pont de Paris, le « Pont Neuf ».
R.V. : sortie Métro Pont Marie                                                                          Prix : 12 euros                       

 

Dimanche le 2 décembre 2018 à 14h30

Le Gros Caillou, quartier méconnu, et son art nouveau.

La visite et l’histoire de ce quartier populaire situé à l’ombre des  Invalides, de l’Ecole Militaire  et de la tour Eiffel. Le chantier des Invalides, au XVIIe siècle, attire sur ces terrains agricoles une population d'artisans, d'ouvriers du bâtiment et des familles des soldats. De nombreuses maisons modestes témoignent de ces débuts. Avec les profondes transformations menées par Haussmann sous le second Empire le quartier leur doit en grande partie son aspect actuel. On y trouve les façades d’aspect simple du XVIIIe siècle jusqu’aux façades flamboyantes de l’Art Nouveau, des paisibles passages et beaucoup d’autres intérêt à visiter ce quartier méconnu.

R.V. : Sortie métro La Tour Maubourg                                                              

Prix : 12 euros      

                

 

Lundi le 3 décembre à 14h30
La splendeur de l’architecture du plus vieil hôpital Saint Louis, le couvent des Récollets, la découverte des cours fleuries, du canal Saint Martin et bien d’autres curiosités du quartier. 
La découverte du plus ancien hôpital Saint Louis, ses cours, son histoire et sa chapelle. Ensuite nous allons découvrir le canal saint Martin et son histoire, l’histoire de l’eau à Paris, couvent des Récollets et d’autres curiosités dans le 10e arrondissement.

R.V. : Métro Goncourt, sortie l’hôpital Saint Louis                                            

Prix : 12 euros

 

 

Mardi le 4 décembre 2018 à 14h30

Découverte du faubourg Poissonnière, son église exceptionnelle, son art nouveau et les passages exotiques.

Faubourg Poissonnière d’hier et d’aujourd’hui et son art nouveau.

La flânerie dans le quartier, en passant par le marché Saint Quintin, le rues Chabrol, Hauteville, de Province, jusqu’aux Petites écuries. L’histoire du quartier et l’église Saint Vincent de Paul et la découverte de l’art nouveau dans ce quartier. 

RV. : Sortie Métro Poissonnière                                                                       

Prix : 12 euros      

                   

 

Dimanche le 9 décembre 2018 à 14h30

Flânerie à travers le vieux Issy les Moulineaux

Le village d’Issy est le village de plusieurs facettes. On y trouve les anciennes constructions du 17e, du 18e ou du 19e siècle, ainsi que les constructions modernes, occupé par les grandes entreprises. Aujourd’hui, pendant la visite, nous allons découvrir ce patrimoine historique et industriel de l’ancien village avec les endroits attachants, les habitations des artistes ou les constructions des célèbres architectes.

R.V. Métro ligne n°12, Corentin Celton, sortie n°1, boulevard Gambetta

Prix : 12 euros           

           

 

Lundi le 10 décembre à14h30

Montrouge et Plaisance, les quartiers parisiens avec ses ateliers d’artistes.

La flânerie à travers les rues des anciens villages devenus Paris en 1860 où s’installait la population chassée de Paris par les travaux d’Haussmann mais aussi les artistes qui y trouvèrent leurs ateliers dans les vieux hangars. Aussi, nous allons découvrir très belle et intéressante église Notre Dame du travail et l’architecture d’aujourd’hui du quartier.

R.V. : devant l’église Saint Pierre de Montrouge, métro Alésia                       

Prix : 12 euros

 

Mardi le 11décembre 2018 à 14h30
Promenade à travers le Malakoff, le royaume du piéton.
L’endroit préservé de la proche banlieue, avec ses petites maisons et jardin, on découvre l’histoire de sa création, son architecture art déco et d’autres endroits insoupçonnés.
R.V : sortie métro Porte de Vanves, devant banque Société générale.                        
Prix : 12 euros

 

 

Dimanche le 16 décembre 2018 à 14h30

Flânerie à travers du village d’Auteuil.

La découverte d’un quartier de Paris méconnu. Nous allons découvrit son histoire et ses curiosités, son architecture élégante art nouveau de Guimard, mais aussi son architecture d’avant et les ateliers d’artistes du début de 20e siècle.

R.V. : terre-plein à la sortie Métro l’Eglise d’Auteuil.                                        

Prix : 12 euros

 

 

Lundi le 17 décembre à14h30

Découverte du 7e arrondissement, son histoire, les Boucicaut, les institutions religieuses, art nouveau et des charmes secrets. 

Agréable promenade dans le 7e arrondissement, longtemps champêtre, devenu au 17e siècle le quartier, religieux. Au 18e siècle le quartier, propice pour la construction des hôtels de la noblesse abandonnant Versailles pour Paris. On découvrira la fabuleuse histoire des Boucicaut et de « Bon Marché », mais aussi de ce quartier littéraire, où habitait un grand nombre d’écrivains et dramaturges. Nous allons visiter la chapelle de la  Médaille miraculeuse, les Missions étrangères et les Lazaristes, découvrir un grand nombre d’hôtels du 18e siècle, les cours cachées avec les anciens ateliers d’artisans et bien d’autres endroits insolites dans ce quartier, devenu aujourd’hui chic et policé.

R.V. : Métro Sèvres-Babylone, sortie n°3, boulevard Raspail                                       

Prix : 12 euros             

 

Samedi le 22 décembre 2018 à 14h45
L’histoire de la gare de l’Est et son trésor pittoresque et caché, le musée.
L’histoire du train et son arrivée à Paris. La découverte des environs de la gare de l’Est et de sa décoration et ensuite nous allons visiter le musée, composé de 3 réseaux ferrés avec les trains miniatures de différentes échelles. Le dépaysement est assuré. 
R.V. : Devant la gare de l’est, sous l’horloge du côté gauche.                                      
Prix : 12 euros                       

 

Dimanche le 23 décembre 2018 à 14h30

Montrouge, entre la ville et la campagne.

La visite de la commune Montrouge, avec son histoire et ses endroits intéressants. On découvre très belle construction de la commune, comme le Beffroi, l’église Saint Jacques le Majeur, les habitations des personnages célèbres, comme Picasso, Coluche ou Doisneau et bien d’autres curiosités et endroits attachants.

R.V : Porte d’Orléans, devant la statue du général Leclerc.                             

Prix : 12 euros

 

Lundi le 24 décembre 2018 à14h30
Sur les traces des Templiers, dans le quartier des Enfants Rouges et l’église des chevaliers de Malte.

Découverte du quartier, mal connu, mais très attachant, grâce à ses endroits secrets, son histoire, son église, les hôtels particuliers, le marché, et bien d’autres endroits intéressants.  

R.V. : Métro Place de la République, sortie n°2, rue du Temple.                      

Prix : 12 euros 

      

 

Samedi le 29 décembre 2018 à14h30
Etonnant faubourg « Saint Jacques ».
Nous serons surpris par les découvertes, en longeant la rue Saint Jacques, l’ancien cardo de l’époque gallo-romaine. Longtemps le quartier délaissé, mais le changement arrive à partir de 17e et 18e siècle, l’endroit très prisé, grâce aux terrains disponibles pour l’installation de différentes institutions, surtout religieuse. Sa partie que nous allons découvrir, était jusqu’au 19e siècle extérieure de Paris et encore campagnarde, malgré quelques institutions, installées ici au 17e siècle. Mais à partir du 19e siècle, grand changement et Paris s’étend. Ici on trouve encore le terrain libre où s’installent d’autres institutions et où on peut construire les immeubles modernes de l’époque. Nous allons découvrir, pendant notre promenade cette richesse inespérée, son histoire ainsi que l’architecture surprenante.   
R.V : sortie Métro Saint Jacques, la ligne n° 6                                                 
Prix : 12 euros             

         

 

Dimanche le 30 décembre 2018 à 14h30

Les années folles à Montparnasse, les artistes et leur vie dans ce quartier.

La visite d’une partie du 14e arrondissement le « Montparnasse », depuis la place Denfert-Rochereau, jusqu’à la rue de la Gaîté. On découvrira des endroits avec les ateliers d’artistes et les anecdotes s’y attachantes, l’histoire du quartier et beaucoup d’autres curiosités. 

R.V.: Métro Denfert-Rochereau, devant « Monceau fleurs».                           
Prix : 12 euros