Lora

 

 

Le saviez-vous? Votre Conférencière Lora a 20 ans d'expérience professionnelle et propose ses visites commentées de quartiers (en Français, Italien, et Anglais), châteaux, églises... à Paris & Ile-de-France : Musées de Paris (Louvre, Orsay..), Versailles, Fontainebleau, Rouen, Giverny, Châteaux de la Loire, Plages du débarquement, Mont Saint-Michel, Bourgogne, Normandie-Bretagne, croisières fluviales.
 
Lora met actuellement en avant 3 visites régulières dans Paris : Le Palais de justice, le Quartier historique des enchères Drouot, Le quartier de Saint-Germain-des-Prés.
 
Visite insolite du Palais de justice : les procès retentissants de l'histoire au Palais des rois Capétiens ! Audiences correctionnelles, Assises…
 
Visite Commentée du Palais de Justice de Paris dont le transfert est prévu en 2017 à Porte de Clichy.

Autre joyau de l'Ile de la Cité, l'ancienne résidence des rois de France qui juxtapose la Conciergerie et la Sainte-Chapelle, vous plongera dans les moments des plus célèbres et des plus touchants de l'histoire!

Attention : le Palais de justice n'autorise aucun objet métallique; pensez à ne pas emmener couteaux de poche, tiges de fer.....car tous ces objets seront confisqués au passage de contrôle et non rendus !!!

Lora, votre Guide conférencière ouvrira la voie sur la cour de Mai d'où partaient les charrettes des condamnés durant la Révolution, avant d'arpenter avec vous ses longs couloirs, où vous croiserez aussi les gens de la cour -avocats, magistrats, justiciables- plus de 24 kms de galeries, impressionnant quand on sait qu'on est au-dessus "de la Souricière" (prisons provisoires)...

Une succession de salles aux procès retentissants : la Chambre dorée où sévit le tribunal révolutionnaire de Robespierre : procès de la reine Marie-Antoinette, Danton... et plus récemment les protagonistes du procès Clearstream ! La cour de Cassation, la Cour d'Assises (où comparaîtront encore tant d'autres personnages comme le docteur petiot, Mata-Hari...), la Cour d'Appel où fut jugé le maréchal Pétain en 1945, sans oublier les chambres Correctionnelles et la Cour des Criées où l'on fait encore chaque lundi et jeudi apm, la vente aux enchères de biens immobiliers à la bougie selon une vieille tradition flamande ! Vous vous imprégnerez des secrets des murs du Palais, chargés d'histoire!

NB : Le Palais de justice est un monument national, et non un musée figé : pour cela, il se peut qu'un imprévu se produise de dernière minute avec des salles inaccessibles (visite du ministre de la justice, ou d'une secrétaire générale...); à cela, votre guide n'y peut aucune intervention et n'est nullement informée à l'avance!

Durée de la visite : environ 2 h avec la guide qui vous laisse à hauteur des salles des tribunaux correctionnels (chacun ensuite est libre de rester dans ces salles d'audiences le temps qu'il le souhaite)

Nb : il y a le plan vigipirate actuellement comme vous savez, et la guide décline toute responsabilité du temps d'attente plus important qu'un contrôle habituel, à l'entrée du palais de justice. Merci d'avance de votre compréhension.

 
 
Le quartier historique DROUOT / Fonctionnement enchères, entrée libre Hôtel Drouot
 
Descriptif de votre visite : durée : 1h30 avec votre guide + temps de visite libre dans les salles de vente. 

Vous n'avez jamais osé pénétrer dans un Hôtel de ventes aux enchères? Lora, Guide Conférencière Diplômée vous accompagne dans cet univers unique et insolite en plein cœur de Paris, dans une foule en ébullition ! Adjugé, vendu !? 

Avec ses 21 salles des ventes et ses 5000 visiteurs par jour, Drouot est le carrefour du marché de l'art dans le monde depuis 1852, et la plus importante salle des ventes de France. Tableaux, bijoux, antiquités, collections d’art, livres précieux, pièces d’ameublement, c’est, tout au long de l’année, quelques 550000 lots vendus pour un chiffre d’affaires de 431 millions d’euros (chiffres 2012) ! 

Les enchères sont dites publiques car accessibles à tous : toute personne peut y assister en spectateur, enchérir et acheter. Qui sont les commissaires priseurs, les Cols rouges Savoyards, Comment se déroule une vente ? Qu'est-ce qu'un prix de réserve ? Lora reprendra avec vous la vente aux enchères et ses modalités, l’histoire de l’institution, faits et anecdotes … ces termes vont deviendront familiers.

Nous profiterons de la proximité du quartier des Banques, pour nous éloigner et évoquer le bâtiment qui fut le siège du Crédit Lyonnais avec sa coupole élevée par G. Eiffel, évoquer le style Art Nouveau en découvrant des édifices surprenants, en s’invitant aussi dans nos célèbres passage parisiens classés, proches du musée Grévin. Nous ferons un court arrêt devant le théâtre de l’Opéra-Comique, et nous n’oublierons pas de saluer celui qui fut le temple de la musique d’après guerre, le Golf Drouot sur les Grands Boulevards parisiens, à deux pas des Galeries Lafayette.

Nous rejoindrons ensuite le quartier Drouot où plus de 800 personnes travaillent chaque jour : antiquaires, marchands d’art professionnels, galeristes, brocanteurs, notaires, clercs de notaires, marchands de timbres et experts en philatélie, collectionneurs de livres anciens, tous dans le respect des traditions.

Attention ! : 
J’organise cette visite avec des dates régulières, pour répondre aux attentes de mes clients. Il s’avère que l’établissement Drouot propose les visites de l’hôtel (mais sous réserve d’avoir des groupes constitués à l’année). J’ai tenu à mettre en place par conséquent ces visites de groupes d’individuels pour en faire profiter le plus grand nombre. Il est à noter que les guides, même professionnels et diplômés, ne sont pas autorisés à circuler avec leur groupe dans les salles de vente.

C’est pourquoi, concernant l’Hôtel Drouot, le guide laissera son groupe à la fin de sa visite, en bas du hall d’entrée, après avoir donné tout au long de son circuit guidé des explications nécessaires pour bien comprendre comment circuler et profiter pleinement de votre passage dans l’hôtel de vente. Vous visiterez donc librement les expositions précédant les ventes et/ ou assisterez à plusieurs ventes en direct ; vous pourrez flâner devant les vitrines d'exposition, consulter les catalogues de ventes, mais aussi approcher les œuvres et les examiner, se renseigner sur leur estimation... et faire peut-être l’achat de l’objet de vos rêves !

Autre info importante : 
Lora votre guide n’est aucunement spécialiste du marché de l’Art et insiste pour rappeler que cette visite sera une approche, une petite initiation de ce que peut être une salle de vente. Elle ne saura peut-être pas toujours répondre aux questions techniques du Marché de l’Art, mais elle saura vous indiquer où trouver réponses à vos questions… 

Assurances : Les participants des visites sont sous leur propre responsabilité civile en cas d’accident. 

 
 
« Saint-Germain-des-Prés guidé par Lora, « Tabou », gourmand, religieux, révolutionnaire ! 
 
Nous entrerons dans l'église de Saint-Germain–des-Près et sans en faire une visite complète, ne manquerons pas d'admirer son transept, sa nef et ses chapiteaux encore de l'an mille... et déambuler dans le choeur de toute beauté! Nous marcherons dans les rues la jouxtant et revivrons la vieille histoire de l'abbaye au rayonnement intellectuel si puissant au moyen-âge, et nous cernerons son ancien tracé dans Paris...

Nous irons de cours en jardins publiques ou privés et parmi les plus beaux hôtels du quartier pour faire ensemble des découvertes insolites : une muraille de Philippe-Auguste cachée dans un parking moderne, le dernier Pas-de-mule dans une cour cachée, qui servait à monter sur les chevaux de l'époque... !

Nous serons entourés de cafés et quelles adresses prestigieuses : les Deux-magots, le Café de Flore, la Brasserie Lipp : qui étaient les surréalistes ou existentialistes, avez-vous dit ? Où se réunissaient-ils ? Le jour d'accord, mais le soir ... " au Tabou " ? une goguette, une guinguette, des caves de jazzistes et ses zazous qui défièrent les nazis....
Flâner dans les Rues : Jacob, Dauphine, Mazarine, et s'arrêter sur la place Fürstenberg sera pour nous de s'imprégner d'un des plus chics quartiers de Paris, aux boutiques de tradition de 3 siècles, ses galeries d'art ...

Lora vous montrera des lieux majeurs de notre histoire de France, des adresses des lieux de la Révolution française : l'atelier du docteur Guillotin qui fabriqua la Guillotine par exemple, mais aussi la maison de Marat, le Procope qui est le premier café littéraire et glacier au monde fondé en 1686 : là même où s'y réunirent les philosophes du siècle des lumières, Danton, Robespierre, Benjamin Franklin, ...pourquoi ne pas s'y arrêter d'ailleurs et y déguster un café à la fin de notre visite ; à moins que vous ne préfériez un chocolat dans " le temple du chocolat " tout proche ?....

Le Saviez-vous?
Votre conférencière Lora a 20 ans d'expérience professionnelle et propose ses visites commentées de quartiers (en Français, Italien et Anglais), châteaux, églises... à Paris & IDF, Musées de Paris (Louvre, Orsay...), Versailles, Fontainebleau, Rouen, Giverny, Châteaux de la Loire, Plages du débarquement, Mont Saint Michel, Bourgogne, Normandie-Bretagne, Croisières fluviales... Guide nationale interprète conférencière depuis 1989, diplômée d'Etat et agréée par les Ministères de la Culture et du Tourisme.

 
Guide Nationale Conférencière depuis 1989, diplômée d'état et agréée par les Ministères du Tourisme et de la Culture.
Auto-entrepreneur N° 79367495300013