PARIS PITTORESQUE ET INSOLITE

 

 

 

Au mois d’octobre 2019

 

Mercredi 2 Octobre

Les Grands Boulevards, des hôtels de la place Vendôme à la Chaussée d’Antin

R. V. : 14h30 – Métro : 4 Septembre

La fontaine Gaillon, le restaurant Drouant et le prix Goncourt. L’hôtel mortuaire de Chopin, la maison de Stendhal. Histoire des Grands Boulevards,du Grand Café, du Café de Paris. Maison d’Offenbach, le photographe Nadar et la première exposition Impressionniste.

 

 

Jeudi 3 Octobre

Des théâtres de la rue de la Gaîté au quartier de Plaisance et l'étonnante église Notre Dame du Travail.

R. V. : 14h30 – Métro : E Quinet

Histoire des théâtres : de Montparnasse, Bobino, la Gaîté Montparnasse ; souvenir des artistes du quartier : Soutine, Foujita, Gauguin, Rousseau, Giacometti, Brassens. Les maisons basses de la rue du Moulin Vert.

 

 

Mercredi 9 octobre

La rue Mouffetard et ses enseignes, de St Médard à la place de la Contrescarpe

R. V. : 14h30- Métro : Censier Daubenton

Le quartier Mouffetard avec son animation, ses enseignes anciennes et ses passages pittoresques. L’église St Médard et son charme, la maison natale de Rodin et la place de la Contrescarpe.

 

 

Jeudi 10 Octobre

Cités d'artistes, jardins, moulins et vigne de Montmartre, histoire du Bateau Lavoir.

R.V. : 14h30 – Métro : Lamarck-Caulaincourt

Ancien village de Montmartre, le Lapin Agile, les moulins à vent, la vigne. Les artistes du Bateau-Lavoir : Picasso, Van Dongen, Gris…La maison du Passe Muraille. Découverte d’une superbe œuvre de Poulbot.

 

 

Mercredi 16 octobre

De la place des Vosges aux hôtels et belles demeures de la rue des Francs Bourgeois

R. V. 14h30 – Métro : Chemin Vert

Découverte de l’une des plus belles rues du Marais avec ses hôtels prestigieux : Carnavalet, Hérouet, Sandreville, d’Alméras et de Soubise…La maison de Mansart ; L’Orangerie de l’hôtel de St Fargeau. Le portail médiéval de l'hôtel de Clisson.

 

 

Jeudi 17 Octobre

Rues et maisons du Moyen-Age autour de St Germain l’Auxerrois, le quartier des orfèvres.

R. V. : 14 h 30 – Métro Louvre Rivoli

Le cœur de Paris, entre le Louvre et le Chatelet, découverte des trésors de St Germain l’Auxerrois, promenade le long des rues : des Bourdonnais, des Orfèvres, des Lavandières St Opportune. La chapelle St Eloi, chef d’œuvre du XVI° siècle.

 

 

Mercredi 23 octobre

De la Madeleine aux jardins des Champs Elysées, histoire de la place de la Concorde

R. V. :14h30 - façade de la Madeleine

La Madeleine, l’église mondaine de Paris, la rue Royale, chef d’œuvre de Gabriel, histoire de la place de la Concorde, magnifiques jardins des Champs-Elysées, Hôtel de Talleyrand.

 

 

Jeudi 24 Octobre

Des Arènes de Lutèce aux hôtels du quartier St Victor et le Labyrinthe du jardin des Plantes.

R .V . : 14h30– Métro : Jussieu

Le Paris gallo-romain en découvrant les Arènes de Lutèce, histoire de l’Abbaye St Victor, belles demeures de la rue des Boulangers, le labyrinthe du jardin des Plantes, la maison de Buffon et Cuvier

 

 

Mercredi 30 octobre

Du quartier de la Ville l’Evêque au parc Monceau,palais du XIX°siècle

R. V. : 14h30  - Métro : St Augustin

L’église St Augustin, chef d’oeuvre d’art religieux Napoléon III. Le square Louis XVI et la chapelle expiatoire. L’immeuble habité par Proust. Emplacement du cimetière ou reposent : Robespierre, Danton, Desmoulins, Lavoisier et Mme Elisabeth….La maison du peintre et collectionneur : Caillebotte.

 

 

Jeudi 31 Octobre

Hôtels et ateliers d’artistes de la Nouvelle Athènes à l'église de la Trinité

R,V, : 14h30 – Métro : Liège

Découverte du Paris artistique au XIX° siècle. La maison d’Edouard Manet, les endroits fréquentés par Vuillard, Bonnard, Van Gogh, Jarry, Wagner, Talma et la maison mortuaire de Zola…Belles demeures méconnues de la rue Ballu. L’église de la Trinité et son somptueux décor Napoléon III.

 

 

 

 

 

Au mois de novembre 2019

 

 

Mercredi 6  Novembre

Des villas d'Auteuil à la découverte de l'Art Nouveau,  chefs d'oeuvres de Guimard.

R.V. : 14h30 – Métro : Ranelagh

Découverte des chefs d’œuvres de Guimard en parcourant les rues de l’ancien village d’Auteuil, sans oublier l’Art Décoratif de Mallet-Stevens et de Le Corbusier. Nombreuses villas fleuries.

 

 

Jeudi 7 Novembre

De l’église St Eustache aux belles demeures de la rue Montorgueil

R. V. :14h30– Métro : Etienne Marcel

St Eustache, église Renaissance : le tombeau de Colbert, tableau de Rubens, souvenirs de Listz, Louis XIV, Rameau. Belles demeures de la rue Montorgueil, l’hôtel de Bourgogne et la tour Jean sans Peur.

 

 

Mercredi 13  Novembre

Le quartier du Palais Royal, de la place des Victoires aux belles demeures de la rue de Richelieu.          RV. : 14h30 – Métro- Etienne Marcel

Belles demeures en parcourant les rues du Mail, Vide Gousset et les somptueux hôtels de la place des Victoires. Flâneries au Palais Royal, le long des galeries de Valois, Beaujolais et Montpensier. Les maisons de Fragonard, Colette, Cocteau…Histoire mouvementée du Palais Royal.

 

 

Jeudi 14 Novembre

      Hôtels, jardins, enceinte médiévale autour de St Germain des Prés

R. V. : 14h30 – Métro : St Germain des Prés

Les 3 cafés de St Germain des Prés : Lipp, Flore, les Deux Magots ; la rue du Dragon et sa curieuse enseigne. Maison natale de Manet, hôtels du quai Malaquais et ses habitants : Sand, France, Humboldt...

 

 

Mercredi 20  Novembre

Hôtels et belles demeures de la rue St Honoré, de St Roch à la rue Royale.

R. V. : 14h30 – Métro : Tuileries

L’église St Roch avec les tombeaux de Le Nôtre, Corneille, Mignard…Histoire des couvents et des clubs révolutionnaires des Jacobins et des Feuillants. Maison de Robespierre. Souvenir de Vauban

 

 

Jeudi 21 Novembre

Le quartier Beaubourg, de St Merri à la rue Quincampoix

R. V.14h30 - Métro : Rambuteau

Des rues anciennes et pittoresques telles Geoffroy l’Angevin, Pierre au Lard, Simon le Franc et la Verrerie. L’église St Merri et son décor baroque. Histoire de la rue Quincampoix et de la banque Law.

 

 

Mercredi 27  Novembre

Du quartier des Enfants Rouges aux hôtels du Marais du Temple,

R. V. 14h30 - Métro : Temple

Histoire et évocation du Temple, la prison de Louis XVI et de sa famille. Hôtels particuliers des XVII et XVIII° en parcourant les rues de Bretagne, Charlot, Vieille du Temple. L’hôtel Salé et son jardin.

 

 

Jeudi 28 Novembre

De St Etienne du Mont aux maisons  du Moyen-Age du Quartier Latin                                           R. V. 14h30 - Métro : Cardinal Lemoine

St Etienne du Mont et l'unique jubé à Paris, histoire de St Geneviève.Le cœur de la rive gauche, les rues de la Montagne St Geneviève, des Carmes et des Ecossais. Les anciens collèges : des Lombards, Fortet et des Grassins. Histoire de l’Université de Paris.

 

 PARIS PITTORESQUE ET INSOLITE

Pour tous renseignements, téléphonez à Jean Claude GOUILLON

au 06 76 86 66 06 jusqu'à 14h30

au 01 69 58 79 25 en semaine à partir de 19 heures

TARIF 11,00 Euros - DUREE 2 HEURES

www.parisbalades.com/Pittoresque_insolite 

 Gouillon.jc_wanadoo.fr (remplacer _ par @)