PARIS PITTORESQUE ET INSOLITE

 

 

 

 

 

Au mois de novembre 2019

 

 

Mercredi 6  Novembre

Des villas d'Auteuil à la découverte de l'Art Nouveau,  chefs d'oeuvres de Guimard.

R.V. : 14h30 – Métro : Ranelagh

Découverte des chefs d’œuvres de Guimard en parcourant les rues de l’ancien village d’Auteuil, sans oublier l’Art Décoratif de Mallet-Stevens et de Le Corbusier. Nombreuses villas fleuries.

 

 

Jeudi 7 Novembre

De l’église St Eustache aux belles demeures de la rue Montorgueil

R. V. :14h30– Métro : Etienne Marcel

St Eustache, église Renaissance : le tombeau de Colbert, tableau de Rubens, souvenirs de Listz, Louis XIV, Rameau. Belles demeures de la rue Montorgueil, l’hôtel de Bourgogne et la tour Jean sans Peur.

 

 

Mercredi 13  Novembre

Le quartier du Palais Royal, de la place des Victoires aux belles demeures de la rue de Richelieu.          RV. : 14h30 – Métro- Etienne Marcel

Belles demeures en parcourant les rues du Mail, Vide Gousset et les somptueux hôtels de la place des Victoires. Flâneries au Palais Royal, le long des galeries de Valois, Beaujolais et Montpensier. Les maisons de Fragonard, Colette, Cocteau…Histoire mouvementée du Palais Royal.

 

 

Jeudi 14  Novembre

      Hôtels, jardins, enceinte médiévale autour de St Germain des Prés

R. V. : 14h30 – Métro : St Germain des Prés

Découverte de l’église de St Germain des Prés, fondée au VI° siècle ; La charmante place de Furstemberg, l’enceinte de Philippe Auguste, le Palais Abbatial et la maison de Wagner.

 

 

Mercredi 20  Novembre

Hôtels et belles demeures de la rue St Honoré, de St Roch à la rue Royale.

R. V. : 14h30 – Métro : Tuileries

L’église St Roch avec les tombeaux de Le Nôtre, Corneille, Mignard…Histoire des couvents et des clubs révolutionnaires des Jacobins et des Feuillants. Maison de Robespierre. Souvenir de Vauban

 

 

Jeudi 21 Novembre

Le quartier Beaubourg, de St Merri à la rue Quincampoix

R. V.14h30 - Métro : Rambuteau

Des rues anciennes et pittoresques telles Geoffroy l’Angevin, Pierre au Lard, Simon le Franc et la Verrerie. L’église St Merri et son décor baroque. Histoire de la rue Quincampoix et de la banque Law.

 

 

Mercredi 27  Novembre

Du quartier des Enfants Rouges aux hôtels du Marais du Temple,

R. V. 14h30 - Métro : Temple

Histoire et évocation du Temple, la prison de Louis XVI et de sa famille. Hôtels particuliers des XVII et XVIII° en parcourant les rues de Bretagne, Charlot, Vieille du Temple. L’hôtel Salé et son jardin.

 

 

Jeudi 28 Novembre

De St Etienne du Mont aux maisons  du Moyen-Age du Quartier Latin                                           R. V. 14h30 - Métro : Cardinal Lemoine

St Etienne du Mont et l'unique jubé à Paris, histoire de St Geneviève.Le cœur de la rive gauche, les rues de la Montagne St Geneviève, des Carmes et des Ecossais. Les anciens collèges : des Lombards, Fortet et des Grassins. Histoire de l’Université de Paris.

 

 PARIS PITTORESQUE ET INSOLITE

Pour tous renseignements, téléphonez à Jean Claude GOUILLON

au 06 76 86 66 06 jusqu'à 14h30

au 01 69 58 79 25 en semaine à partir de 19 heures

TARIF 11,00 Euros - DUREE 2 HEURES

www.parisbalades.com/Pittoresque_insolite 

 Gouillon.jc_wanadoo.fr (remplacer _ par @)