Histoire de la ville - petite et grande histoire - art et architecture modernes - bâtiments anciens - jardins et villas - ateliers et industrie - musées et loisirs

En savoir plus

Vocabulaire en urbanisme et histoire urbaine de N à P

[Accès au vocabulaire A-G, H-M, R-Z] [Paris balades]

Numérotation des rues _
Octroi
_
O.P.A.H.
_
Passage couvert
_
Patrimoine
_

_ Petite ceinture (train de)
_ Plans de Paris
_ PLA/PLI
_ POS
_ Pourrissement
_ Préemption

Numérotation des rues : à Paris, les rues ont commencé à être signalées par une plaque à partir de 1728 et à porter des numéros à partir de 1779. La numérotation commence toujours à partir de la Seine : les numéros augmentent au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la Seine et que l'on descend le courant. Dans le sens croissant de la numérotation, les numéros pairs sont à droite, les numéros impairs à gauche.

Octroi : taxes que l'on devait payer pour faire entrer des marchandises dans Paris, jusque 1944 (voir mur des fermiers généraux)

OPAH (opération programmée d'amélioration de l'habitat) : instituées en 1977, ces opérations visent à "préserver et améliorer le patrimoine immobilier en assurant le maintien sur place, dans de meilleures conditions de confort, des populations modestes qui l'occupent". Pour cela, une convention entre l'Etat, la commune et l'Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat (ANAH, www) permet de subventionner les travaux des propriétaires. Depuis quelques années sont apparues des OPAH "complexes" : des subventions plus importantes sont assorties de limitations de loyer afin de préserver la population existante modeste.

Passage couvert : typiques de la première moitié du 19è siècle, les passages couverts bordés de boutiques protégeaient de la pluie et des chevaux à une époque où les trottoirs n'existaient pas.

o

Patrimoine : du latin patrimonium, "bien d'héritage qui descend, suivant la loi, des pères et des mères à leurs enfants" (Littré). Aujourd'hui, le terme en est venu à désigner la totalité des biens hérités du passé, soit culturels, soit naturels. Parmi les biens culturels intéressant l'urbanisme, on rassemble sous le terme de patrimoine des lieux qui se prêtent mal à la désignation de monuments, mais bénéficient de la même protection juridique en raison de leur valeur historique et esthétique :

- le tissu urbain mineur, qui constitue l'essentiel du bâti des villes anciennes. Sa valeur esthétique fut d'abord reconnue par des auteurs comme l'Anglais Ruskin et l'Allemand Sitte (1889). Puis leur valeur pour l'histoire et l'histoire de l'art fut soulignée par des architectes comme l'Italien Giovannonni. Enfin, leur valeur sociale, déjà reconnue en Italie (Bologne), fut consacrée par la conférence de l'Unesco à Nairobi en 1976.
-
le bâti industriel, où la Grande Bretagne a joué un rôle pionnier. La France en a pris conscience après la destruction des Halles de Baltard en 1970. Comme souvent, on s'intéresse à un patrimoine lorsqu'il commence à disparaître de la pratique quotidienne.
-
l'architecture vernaculaire (propre au pays) et rurale, d'abord protégée par les pays scandinaves qui créèrent des musées de plein air dès les années 1920.
-
les paysages organisés par l'homme, des sites urbains aux sites ruraux.
- La notion de patrimoine s'est élargie en 1988 aux "
lieux de mémoire" après la publication des cinq volumes de Pierre Nora. Ainsi l'auberge Ravoux à Auvers-sur-Oise ou l'hôtel du Nord sont-ils inscrits.

La notion de patrimoine tend aujourd'hui non seulement à englober celle de monument historique mais à s'y substituer partiellement, dans la mesure où la conservation devient plus globale, moins muséographique.
Le terme patrimoine a été introduit dans la législation française par la création de la direction du patrimoine en 1978. Cette direction du ministère de la Culture regroupe les sous-directions des Monuments historiques, des Fouilles et antiquités, de l'
Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France (Ministère de la culture, www). La journée du patrimoine (le week-end de la mi-septembre) permet d'entrer dans des lieux habituellement fermés au grand public.
Au plan international, l'
Icomos (www) (conseil international des monuments et des sites) a été fondé en 1965. Une convention de l'Unesco (www) de 1972 fournit un cadre administratif et financier pour la protection du "patrimoine mondial culturel et naturel". La première liste des biens du patrimoine mondial fut établie en 1979. Les berges de la Seine y ont été classées récemment (www des villes du patrimoine mondial) (base de données architecturale et monumentale Mérimée, www).
(Références : Dictionnaire de l'urbanisme et de l'aménagement de Pierre Merlin et Françoise Choay, PUF)

Petite ceinture (train de) : aménagée fin 19ès, la voie du train de petite ceinture (www, www) a été fermée au trafic voyageur en 1934. Il y passe encore des trains convoyant les matériaux enlevés par les chantiers parisiens, notamment pour Eole et Météor à l'Ouest et au Nord. En attendant son réaménagement (promenade plantée? piste cyclable? tramway relié au tramway Val-de-Seine prolongé vers la porte de Versailles?), les courageux peuvent l'emprunter sur sa section Est et Sud (et apercevoir les personnages blancs de Jérôme Mesnager) : on peut descendre par la passerelle de la rue de la Mare, continuer par le surplomb du Cours de Vincennes, le pont sur la rue de la Voûte (12è), passer devant la Villa Bel-Air, devant le "musée des végétaux" de Jean-Jacques Varin rue Claude Decaen, atteindre la porte de Charenton (double château d'eau, poste d'aiguillage datant de 1914-18). Par le pont National, les rails mènent au dessus de la rue Watt, puis aux Grands Moulins de Paris. Sous les tours du 13è, les rails passent sous un immense tunnel, puis on traverse la tranchée du parc Montsouris. On peut aller jusqu'à place Balard dans le 15è.
L'association "Sauvegarde Petite Ceinture" (
www) favorable à la sauvegarde ferroviaire de la petite Ceinture et de son réseau ferré, organise des visites - 11 rue Oswaldo Cruz, 16è (tel. 01 40 50 87 07).

Plans de Paris : plans anciens de 1716 à 1887, numérisés par l'université de Columbia (www). Le chargement est un peu long à cause de la grande taille des cartes.

PLA/PLI (prêts locatifs aidés, prêts locatifs intermédiaires) : dénomination actuelle du logement social locatif, depuis la loi de 1977 qui a voulu donner priorité à l'aide à la personne (sous la forme d'allocations logement ou APL) plutôt qu'à la pierre, c'est-à-dire à la construction, afin d'éviter une trop grande ségrégation économique au sein du logement social.

PLU (Plan Local d'Urbanisme) qui a remplacé depuis 2006 à Paris le POS (plan d'occupation des sols) : document d'urbanisme établi au niveau de la commune, il fixe les règles d'utilisation du sol qui s'imposent à tous. Il comprend notamment le plan et les règlements s'appliquant aux différentes zones, en particulier le COS, coefficient d'occupation des sols, qui fixe la densité maximale de construction admise.

Pourrissement d'un quartier : plusieurs quartiers de construction banale (le "tissu mineur" de Giovanonni) de l'est parisien ont connu un "pourrissement" progressif : à cause de menaces de ZAC affichées depuis longtemps, les propriétaires n'étaient pas encouragés à faire des travaux, les immeubles rachetés par la mairie étaient laissés à l'abandon (en présence d'autres copropriétaires, la municipalité ne votait pas les travaux ou alors votait des travaux inabordables non effectués), afin de justifier une future rénovation -destruction radicale- par l'état dégradé du bâti.

Préemption : il s'agit du droit pour une commune de se substituer à l'acquéreur lorsqu'un propriétaire déclare son intention de vendre un terrain. Intermédiaire entre l'acquisition amiable et l'expropriation, la préemption permet à une commune d'acquérir progressivement les terrains dans une zone où elle souhaite maîtriser l'urbanisation. Elle permet également de peser sur l'évolution des prix fonciers en évitant une augmentation spéculative des prix.

[Accès direct au vocabulaire A-G, H-M, R-Z]
[Retour carte de Paris balades]
© 1997-2012 Dessillages, tous droits réservés